Paradis Fiscal

Paradis Fiscal :

 

Définition d’un paradis fiscal :

Un paradis fiscal est un pays ou un état autonome où le niveau d’imposition est faible en comparaison avec la majorité des juridictions fiscales du monde. Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), un paradis fiscal est définit par quatre critères différents qui peuvent être des impôts inexistants ou insignifiants, une absence de transparence, une législation empêchant l’échange d’informations avec les autres administrations et une tolérance envers les sociétés-écran ayant une activité fictive.

Les avantages d’un Paradis Fiscal :

Les paradis fiscaux proposent différents avantages aux entreprises et aux particuliers à condition de créer une société ou d’y résider plus de 180 jours par an. Un paradis fiscal propose majoritairement des avantages fiscaux pour permettre aux entreprises d’optimiser leurs fiscalités. Il peut aussi être destiné aux contribuables des pays qui ont un fort taux d’imposition des ménages.

D’autres atouts permettent aux paradis fiscaux d’attirer les investisseurs en proposant des services bancaires adaptés à ceux qui ne résident pas dans le pays. Ils peuvent proposer l’ouverture d’un compte bancaire multi-devises qui permettra de faciliter les transferts d’argents dans le monde entier.

Ils sont également dotés d’une meilleure législation du commerce international qui simplifie les opérations d’importations et d’exportations ainsi que d’un code des change beaucoup plus souple qui permet de fluidifier les transactions internationales.

Un paradis fiscal peut aussi proposer des services offshore sur internet comme l’e-résidence qui permet de bénéficier d’une identité numérique leurs permettant d’accéder à des services de création d’entreprises, de services bancaires, ou de déclaration d’impôts. Cependant, la majorité des paradis fiscaux permettent d’accéder à des services de création de sociétés et de services bancaires sans condition de résidence.

Les paradis fiscaux mettent en place des conventions fiscales bilatérales avec de nombreux états pour éviter une double imposition entres les destinations offshore et le pays de résidence pour les créateurs de sociétés et/ou les particuliers qui s’installent plus de six mois par an dans le pays.